Modifier la sélection
Centre de consultation LAVI et maison d'accueil pour les femmes et leurs enfants victimes de violence conjugale.
La violence conjugale peut se manifester de diverses manières, mais toutes laissent des traces. Elles peuvent être d'ordre corporel, psychique ou psychosomatique.
Maison d'accueil
Nous y hébergeons des femmes et des enfants touchés par la violence conjugale. Ils trouvent dans ce lieu soutien et protection indépendamment de leur nationalité, de leur appartenance religieuse ou de leur statut de séjour.
L'adresse de la maison d'accueil est tenue secrète. Une demande d'admission ne peut se faire que par l'intéressée elle-même (en personne ou par téléphone). En tant que centre de consultation LAVI reconnu, nous sommes soumises au secret professionnel prévu par la loi.
Le séjour en maison d'accueil est une solution temporaire qui permet aux femmes de prendre un peu de recul, de revoir leur situation et d'envisager l'avenir sous un angle différent. Elles décident par elles-mêmes de la manière dont elles vont orienter leur vie et des démarches qu'elles vont entreprendre dans ce but. Nous les accompagnons dans ce processus et les aidons à trouver des solutions concrètes lors d'entretiens individuels.
Chaque femme et chaque enfant se voit attribuer une personne de référence durant son séjour chez nous. Le travail d'encadrement s'effectue sur deux plans :
- consultations pour les femmes
- consultations pour les mères et leurs enfants
Centre de consultations ambulatoire
Notre centre de consultation ambulatoire est reconnu par le canton de Berne comme centre de consultation LAVI officiel (voir Prestations, Loi sur l'aide aux victimes).
Nous y offrons des entretiens ambulatoires à toutes les femmes qui sont victimes de violence conjugale et qui :
- n'ont pas besoin ou ne souhaitent pas être hébergées dans l'immédiat
- ne peuvent ou ne veulent pas (encore) se séparer de leur partenaire
- ont trouvé refuge chez des connaissances, dans leur parenté ou ailleurs
- sont déjà séparées de leur partenaire et vivent dans leur propre appartement mais continuent à subir de la violence.
L'offre s'adresse également aux proches des femmes violentées, tout
particulièrement à leurs enfants. Les entretiens sont confidentiels.
Loi sur l'aide aux victimes (LAVI)
Toute personne ayant été victime d'une infraction en Suisse avec pour conséquence une atteinte à son intégrité physique, psychique ou sexuelle a droit aux prestations de la LAVI. Il en va de même pour les proches de la victime.
Ces prestations comprennent:
- consultations
- aide immédiate et aide à plus long terme
- indemnisation et réparation pour tort moral
Solidarité femmes région biennoise
qui sommes-nous ?
L’association Solidarité Femmes Région Biennoise a comme but la direction de la maison d’accueil et du centre de consultations ambulatoires.
La maison d’accueil et le centre ambulatoire sont subventionnés par un contrat de prestations du canton de Berne. Le comité est responsable que les prescriptions données par le contrat soient respectées.